Yoga School Bretagne
 

C'est Quoi Vedanta dans le Yoga ?

18 Mar 2022 Audrey Fiorini Formations

Vedanta : qu'est-ce que c'est ? 

 

Le Vedanta est l'un des six grands systèmes philosophiques indiens. Les écrits du Vedanta sont dits non-dualistes. C'est le corps de la formation de Professeurs de Sama Yoga & Vedanta !

Le Vedānta définit la nature de l'Existence

L'objectif du Vedanta est de reconnaître ce qui est au-delà de l'illusion du monde que nous nous faisons, au-delà de notre propre mental : Manas.

Le monde qui nous entoure, n’est que le reflet de nos points de vue, c’est une simple apparence, Uphadi, forgée par les limites, et les peurs que nous nous imposons.

Ces limites nous empêchent de nous réaliser pleinement, nous cachent que le monde et une entité unique, interconnectée et que nous faisons partie de ce tout.

 

L’univers est donc une unique entité, une existence, une unité : Brahman.

 

La non-dualité

Pour manifester Vedanta on parle donc de Non-dualité, Advaita, qui nous pousse à réaliser notre vraie nature, ce que nous sommes : sans limite, sans illusions, sans idées reçues.

 

C’est retrouver notre état naturel, admettre ce qui est ici et maintenant, plein et complet : Purnam.

 

La Non-Dualité est un constat, un vécu en harmonie totale puisque nous sommes un ou une

Ce constat est un regard différent, conscient de la dualité qui permet cette ouverture à l’unité.

 

C’est s’éloigner de l’égo, Ahankara, accepter de dépasser nos limites, ne plus se croire séparé des «autres ».

 

Vous pouvez vous reportez à cet article qui évoque la « vraie nature »

https://www.yogaschool.fr/articles-et-news/articles/quelle-est-ma-vraie-nature-un-questionnement-de-personne-sage-vichaara

 

Se reconnaître et se réaliser

Découvrir sa vraie nature, c’est donc se réaliser, se reconnaître comme étant partie intégrante du monde enfin sans frontières.

Notre égo, nos peurs s’évanouissent, nous libèrent des apparences, de notre identité forcément incomplète : le Vedanta la Conscience et la connaissance de soi à la fois. Pas de différence, pas de séparation.

 

Comment parvenir à cette harmonie ?

Ce travail de révélation est bien sur intiment lié à des pratiques de méditation, de contemplation, Nididhyasanam et dans la tradition, à la pratique du Yoga.

Dans la présence d'un enseignant traditionel, d'un Swami, cette Voie de connaissance est le Pramanam, il révèle votre vraie nature de Paix et d'Harmonie de l'esprit par les mots,

"It's a means of knowledge trough words" dit Swami Dayanda Saraswati.

 

C'est améliorer sa santé, son niveau énergétique, sa respiration, entrer de plein pied dans l’univers, tournant le dos aux doutes, aux peurs, aux certitues et incertitudes.

 

"Affirmer l’unité de tout, reconnaître ce qui se manifeste et le vivre pleinement, maintenant, c'est vivre une Vie Védique". Audrey- Anandi

 

Pour aller plus loin, mettre en pratique ensemble

 

Vous pouvez télécharger notre e-book : Vedanta les 6 richesses du Yogi

https://www.yogaschool.fr/ebook

 

Ou encore vous inscrire cet été à une retraite : Méditation en Nature & Etude de Vedanta

https://www.yogaschool.fr/retraite-5-jours


Articles similaires

Derniers articles

Devenir Praticien Divandha

C'est Quoi Vedanta dans le Yoga ?

QU'EST-CE QU'UN PROFESSEUR DE YOGA ? UN ENSEIGNANT INTÉGRÉ !

Catégories

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.