Yoga School Bretagne
 

L’APPROCHE PERMACULTURELLE AU CENTRE VEDIQUE DE COAT CREN

Un peu d'histoire

Nos valeurs, notre engagement sincère de respect et d’union, pour vivre et vous accueillir dans un lieu privilégié et consacré, nous à emmener à Coat Cren. Cet Oasis est un écrin d'autonomie Energétique, fruit de la réflexion Permacole et Védique.

 

Le mot Permaculture fut à l’origine inventé par Bill Mollison et David Holgrem dans les années 70 afin de décrire un système évolutif et intégré de plantes pérennes, vivaces qui se perpétuent d’elles-mêmes et d’espèces animales utiles à l’homme.

Une définition plus actuelle de la permaculture qui reflète l’élargissement de son champ d’action est :

Une méthologie de conception consciente de paysages qui miment les modèles et les relations observés dans la nature, visant à obtenir une production abondante de nourriture, des équilibres entre les habitats, les hommes et toutes les formes du vivant.

« Ici s’exprime majestueusement un environnement qui illustre et condense ce que nous avons mis 10 années à chercher et mâturer. Cet écrin de Nature préservée est le terrain d’expression d’une connexion et d’une révérence inébranlable à la Terre mère. ​​» Indra

Nous vous offrons à travers les connaissance et la Passion d'Ivan Houssay, un modèle de symbiose Terre/Homme, le coeur d’une vision permaculturelle de la permanence et de la durabilité.

Ethique Permaculturelle :

L’éthique a généralement été traitée selon trois grands axiomes ou principes :

Prendre soin de la terre (les sols, les forêts et l’eau)

Prendre soin de l’humain (soi-même, ses proches et la communauté)

Partager équitablement (limiter la consommation et la reproduction, redistribuer les surplus)

Les 5 éléments à l'équilibre au Centre

« Pancha Bhoota »

EAU

« Gaṅge ca yamune caiva / godāvari sarasvati
narmade sindhu kāveri / jale'smin sannidhiṃ kuru »

Née d’un long voyage au cœur de la forêt, la Source se révèle à l’Orée du bois.

Le centre védique est entièrement alimenté par la Source, nous ne sommes pas raccordé au réseau d’eau publique. Vous vous baignerez dans une piscine d’eau de Source et son gardien vous bénit.

 

Comme nos eaux intérieures pour nous rappeler que nous sommes composés d’eau à plus de 70 % à l’âge adulte.

Nous rappeler de sa valeur inestimable, de se souvenir se connecter aux eaux du monde.

Quelle soit douce (3%) de l’eau sur la planète ou salée, le cycle de l’eau nous relie tous. Serait-elle aussi celle qui nous unis à travers le cosmos. Même présente dans le vide intersidéral spatial !!! Masaru EMOTO, l’eau serait le support de l’information à travers le cosmos.

 

Au centre Védique de Coat Cren, nous avons la chance inestimable de nous relier à l’eau, celle de la Source à l’orée du bois, nous est offerte comme un cadeau du ciel et de la Terre. Elle est préservée grâce aux pratiques agricoles alentours en Agriculture biologique depuis plus de 5 ans.

 

De la source, à la prairie humide scintillante sous le soleil, aux étangs et petit lacs, l’onde ruisselle, se faufile, cour, chante et murmure sa douce mélodie cristalline. Elle est le terrain d’expression libre d’une vie végétale et animale riche et variée.

La diversité des espèces bioindicatrices rencontrées (salamandre, triton, …) témoigne incontestablement de la qualité de cet environnement préservé.

FEU

« Agnaye svāha, Agnaye Idaṃ Na Mama »

Il nous réchauffe.

C’est le feu de la Vie, de la digestion, des crémations.

Il nous est amener par la forêt alentour.

Tout le domaine est chauffé au bois. Un réseau de chaleur dispense dans les différents espaces la chaleur générée par la chaudière à broyat de bois issus des 200 hectars de la forêt durable qui nous entoure.

Les cheminées majestueuses offrent le contact au feu ouvert, à la flamme, aux crépitements et accentuent la douceur des journées au coin du feu ou des soirées animées.

 

Le soleil vient au soutien et grâce aux panneaux solaires thermiques apportent les précieuses calories qui chauffent l’eau de la piscine et de vos douches.

FEU

« Agnaye svāha, Agnaye Idaṃ Na Mama »

TERRE

« Pṛthvī tvayā dhrtā lokāḥ / devi tvaṃ viṣṇunā dhṛtā
tvaṃ ca dhāraya māṃ devi / pavitraṃ kuru cāsanam »

Les 7 hectares vallonnés du domaine se répartissent entre prairies, bois, zones humides, étang et jardins.

Ils sauront vous offrir les espaces de déambulation et méditation dans une Nature généreuse, préservée au soutien durant votre séjour. Vos sens sauront se nourrir de ces espaces. L’œil pourra se perdre à l’horizon ou s’émerveiller de la perfection d’une fleur, d’une mousse, d’un arbre majestueux.

Les jardins

Ils offrent une variété pour le plaisir de déambuler, de méditer, de mettre les mains dans la terre. Rhododendrons, azalées, hortensias, fruitiers au verger, et sur les talus. 

Le potager prend progressivement sa place et ajoute au Centre les gourmandises qui viendront illuminer nos repas.

Pour nous connecter encore plus profondément aux rythmes et magie des cycles de la vie, aux symbioses sacrées.

Ils offrent les nourritures, en plus des enseignements et pratiques dispensés qui nous font nous sentir plein, complets et reliés.

Les légumes sont issus de graines et plants Bio.

Ils agrémentent les salades et les plats cuisinés qui régalent nos papilles.

Vous pouvez si vous le souhaitez parrainer un arbre fruitier au Centre Védique de Tirtham Vidya à Coat Cren. Il sera planté cet automne au verger et au potager.

La forêt

Elle héberge une grande diversité d’arbres multi centenaires pour certains.

Nous prélevons certains sujets déjà tomber pour nous fournir en bois. Nous soutenons la régénération naturelle pour repeupler et densifier certains espaces et la trouée laisser par l’enlèvement de la ligne EDF.

Les pâtures

D’un vert flamboyant, elles offrent un paysage ouvert pour l’œil qui file au loin jusqu’à la lisière de la forêt. Elles accueillent et nourrissent généreusement les juments Ushuaïa et Chiara.

Leur puissance, leur grâce, leur douceur, leur dextérité et précision pourront vous rappeler à l’extrême finesse des liens de l’homme à l’animal dans ce qu’ils ont de plus subtils.

 Son compagnon à travers les millénaires.

AIR

« Āgamārthaṃ tu devānāṃ / gamanārthaṃ tu rakṣasām
kurve ghaṇṭāravaṃ tatra / devatāhvānalāñchanam »

Au son des cloches lors des Puja, du clocher de St Tugdual dans le lointain au chant des oiseaux.

Les tempêtes littorales s’apaisent et s’estompent pour caresser et animer le paysage.

Brassant les arbres, créant des trouées, amenant d’autres sons, parfums et senteurs.

 

Ici l’air est pur, le souffle se libère en profondeur.

AIR

« Āgamārthaṃ tu devānāṃ / gamanārthaṃ tu rakṣasām
kurve ghaṇṭāravaṃ tatra / devatāhvānalāñchanam »

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.