Yoga School Bretagne
 

Gaspacho au concombre et à la mangue

Recettes

Oh my God !!! Voici un gaspacho fruité, frais et léger ! Incroyable version adoucie du gaspacho traditionnel. Sans ail, peu épicé et peu acide, ce gaspacho est parfait pour les journées chaudes, comme dîner léger ou entrée rafraîchissante : une recette sattvique en ayurveda.

Les soupes crues : un fast food estival à découvrir !!!

Que l’on opte pour le classique gaspacho à la tomate ou pour un potage froid plus exotique, les soupes crues constituent des repas très rapides à préparer et tellement sains. Il suffit d’avoir un robot culinaire ou un blender et un peu d’esprit d’Aventure !

 

Osez les associations sucré/salé !

Que ce soit dans les salades, les smoothies ou les soupes froides, les mélanges de fruits et de légumes sont originaux et savoureux et permettent de limiter, voire même de remplacer si on le souhaite, le sel, l’huile et le vinaigre, sans perdre de saveur, au contraire même ! De plus, la vitamine C contenue dans les fruits favorise l’assimilation du fer contenu dans les légumes verts. Alors ajoutez des petits fruits à votre salade verte, essayez un smoothie pomme et persil… ou un gaspacho fruité !

 

Pour 2 personnes : un grand bol ou deux petits

Ingrédients : gaspacho

  • 1 ½ tasse (375 ml) de concombre en gros cubes (épluché ou non, au goût)
  • 1 tasse (250 ml) de mangue en gros cubes
  • ½ tasse (125 ml) de poivron orange en gros cubes (ou une autre couleur)
  • 1 CS (15 ml) d’oignon haché
  • Un peu d’eau ou quelques glaçons si on veut un potage moins épais (environ ¼ de tasse, 60 ml)

 

Ingrédients : Salsa à la mangue

  • ¼ de tasse (60 ml) de mangue fraîche en petits cubes
  • ¼ de tasse (60 ml) de concombre en petits cubes
  • 1 CT (15 ml) de coriandre fraîche hachée (ou persil, ou basilic)
  • Un trait de jus de lime
  • Une pincée de poivre de cayenne si on le désire

Préparation :

1. On peut commencer par faire la salsa, les saveurs auront ainsi le temps de se mélanger. Il s’agit simplement de mélanger les petits cubes de mangue et de concombre et de les assaisonner avec la lime, la coriandre et le cayenne, au goût. On laisse en attente au frais jusqu’au moment de servir.

2. Le gaspacho se réalise au robot culinaire avec une lame en « S » idéalement, mais un mélangeur (blender) fait aussi l’affaire. On met tous les ingrédients sauf l’eau, et on fait tourner, quelques secondes jusqu’à atteindre la texture désirée, plus ou moins lisse, selon les préférences. Ajouter un peu d’eau au besoin.

3. Servir immédiatement, ou laisser reposer au frigo en attendant le moment de servir.

4. Présenter dans des bols, ou même en verrine pour une entrée, avec une généreuse cuillerée de salsa à la mangue. On peut aussi ajouter de la coriandre hachée, un filet d’huile d’olive, un quartier de lime, une pincée de fleur de sel ou de piment d’Espelette, ou laisser le soin aux convives de garnir leur propre bol selon leurs goûts.

 

Régalez-vous !!! Voici un des délices que nous venons de partager lors de la Formation aux Professeurs de Yoga


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.