Yoga School Bretagne
 
Yoga School Bretagne

SAMAH : Un thème de la Formation de Professeurs, 1ère des 4 qualités d’un étudiant alerte

Dans le Tattwabodha, un des plus éminents textes sacrés de l'Inde Yoguique, un des premiers fondements pour l'étudiant est le Sama : la Maitrise, l'Equanimité.

 

Vous souhaitez peut être, plonger dans l’immersion des pratiques de Yoga afin de changer vos habitudes, remettre des routines saines dans votre Vie tumultueuse ou trépidante, ou confinée ? !! Approfondir même sans forcément enseigner ? Deepening ! Et replacer la Constance. AhAh ! ET bien voici

Dans la Formation de Professeurs de Sama Yoga et Vedanta, c'est ce sujet que nous abordons dès le départ : SAMAH, la première des 4 qualités d’un étudiant alerte :

 

Śamaḥ - La Maitrise du Mental

 

Le mot śama signifie littéralement śāntiḥ- paix, et aussi samatwaṁ- équanimité. 

 

Ainsi, śamaḥ est la tranquillité d'esprit ; l'équilibre du Mental ; la tranquillité de l’outil Mental. Pour utiliser la terminologie moderne, cela signifie un esprit exempt de stress et de tension. Le stress est un très gros problème auquel tout le monde est confronté aujourd'hui. « Sama » signifie être libéré du stress mental.

 

Mais pourquoi dit-on que la tranquillité d'esprit est importante ?

Lorsque le Mental est stressé, tendu ou anxieux, il devient pour nous un (bhāraḥ) ou un fardeau.

 

Alors qu'il est outil de pointe, tellement merveilleux, pour une personne qui n'a pas la tranquillité d'esprit, la vie elle-même peut devenir une charge.

Tandis que, quand le Mental jouit de la paix et de la liberté du stress, le Mental est léger.

 

Dans un tel état de Shanti, le voyage de la vie lui-même devient agréable.

 

Seul un mental léger peut être utilisé comme un instrument pour atteindre notre objectif. Si nous étudions la vie humaine, l'unicité de l'être humain réside dans le fait que nous avons un mental extraordinaire. La différence entre les autres animaux et un être humain réside dans le fait que nous seuls sommes dotés d'un esprit supérieur, ce qui est un merveilleux instrument pour atteindre tout type de but, qu'il s'agisse d'un but matériel ou d'un but spirituel. 

 

Seul un esprit léger peut être porté par nous et seul un esprit léger peut être utilisé comme un instrument par nous.

Ce manaḥśānti est également nécessaire pour maintenir la santé physique.

 

Une personne qui a constamment du stress pendant une longue période est vouée à avoir une variété de problèmes physiques. Par conséquent, la santé physique nécessite également un mental sans stress.

La première discipline est donc la gestion du stress. Nous devrions apprendre à avoir un esprit/Mental en équilibre. 

 

Alors, comment faites-vous cela ?

 

"Plongez dans Vedanta & si vous voulez venir à Vēdāntā, c’est que déjà vous accédez à la partie de votre esprit équilibré". Swami Dayananda

 

Pour cela, méditez, pratiquez Sama Yoga, le Yoga de l’équanimité, engagez-vous dans les essentiels, faites de la place pour vous former, être en immersion.

 

J’ai passé presque deux ans de Vie en Ashram entre mes 22 et mes 24 ans, puis tous les ans depuis, je suis en immersion avec mes enseignants Vénérés, Swami Vagishananda, Radhaji, le plus possible …. Un peu moins commode en physique en ce moment, mais en Zoom réguliers !!!

 

SAMA est l’origine et aussi le nom du Yoga que nous transmettons avec dédicace et passion : Sama Yoga & Vedanta.  Je remercie ses fruits, goutés et magnifiés par les Yogis et Yoginis que j’ai vu tant éclore lors des formations de Professeurs, à chaque session.

Wonders. Hari Om tat Sat

 


Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.